Historique de St Genest d'Ambière

La commune existait au IVe siècle sous le nom d’Ambigaria.
Le nom de Saint Genest apparaît en 1402 à l’époque de la consécration de l’église romane.
Le développement de la commune a été lié au cloître de Gironde, fondé au XIIe siècle par Robert d’Arbrissel (ordre de Fontevraud).

La Mairie est installée depuis 1958 dans l’ancien château de l’Ormeau (XIXe siècle), c’est un ancien domaine agricole qui comprenait également différents bâtiments servant à l’exploitation de la ferme avec écuries, cellier, chai et agrémenté, à l’arrière, d’un parc de 60 ares.

L’église consacrée en 1904 a conservé l’ancienne abside de l’édifice roman qu’elle a remplacé. On peut y admirer le double vitrail représentant le jugement de Saint Genest comédien converti au christianisme et sa décapitation sous l’empereur Dioclétien au IIIe siècle. L’église renferme une chaire sculptée du XVIIIe siècle et une cloche classée et datée 1780.

ABIN ce château mentionné dès 1280 (estang de Aboig car le site est boisé et humide) dépendait de l’abbaye de Fontevraud. Il a subi de nombreuses modifications entre le XVe et le XVIIIe siècle selon le gré de ses différents propriétaires. Le corps principal en « L » occupe deux côtés d’une cour entourée de remarquables douves en eau. Un magnifique escalier Louis XIV en pierre dessert les deux étages. Un cœur est taillé dans la pierre de l’une des marches. (visite sur demande – lieu-dit « Abin »).

PUYGAREAU datant du XIIe siècle, ce château a été fortifié à partir de 1434 puis, démantelé en partie au cours de la Révolution par un marchand de matériaux. En 1859 il fut acheté par la famille qui a entreprit de sauvegarder les vestiges de cet ancien château-fort. On peut y voir une salle de garde avec de belles croisées d’ogives, un donjon contenant un puits, un escalier à vis, un pigeonnier du XVIIe siècle, des douves sèches dans lesquelles débouchent de remarquables caves voûtées. Ce château aurait abrité fin XVIe siècle, les négociations de l’Edit de Nantes. (visite sur demande – lieu-dit « Puygareau »).

AUTRES CURIOSITES (ne se visitent pas) :
Des vestiges de plusieurs forteresses du Moyen Âge : la motte féodale de Gironde et le Château du Pouët du Xe siècle, transformé au XVe siècle avec une tour à poivrière ceinte d’un chemin de ronde.
Le Souterrain-Refuge de l’Ecusseau creusé au XIVe siècle à usage de défense passive avec plus de 60 mètres linéaires de boyaux, de puits et de silos.
Le Moulin à eau de Feneau du XVe siècle, moulin à blé alimenté par un canal de l’Envigne et une machine à vapeur à partir de 1862 pour les périodes de basses eaux.
Une Habitation du XVIe siècle au lieu-dit « Les Saboureaux ».
Le Four à chanvre au lieu-dit « Abin » : la culture du chanvre était une activité très importante dans notre région au XIXe siècle.

ANIMATION :
Une foire aux asperges a lieu tous les ans le jeudi de l’Ascension (fête foraine, brocante, vide-grenier).

Diaporama